Expert CECB, CECB, CECB Plus, CECBplus, subventions, programme bâtiments, neuchâtel, le locle, la chaux-de-fonds, yverdon, vaud

Certificat CECB et Expertise CECB plus

Praxis - votre partenaire de confiance pour la réalisation d'expertises CECB et CECB Plus

Le Certificat Energétique Cantonal des Bâtiments - CECB

Il s'agit du certificat énergétique officiel des cantons. Créé en 2009, il est obligatoirement établi par un expert certifié et mesure la performance énergétique et environnementale des bâtiments sur 3 aspects : le niveau d'isolation de l'enveloppe, la consommation globale d'énergie et les émissions directes de CO2

Quand est-il demandé ?

L'établissement du certificat énergétique CECB peut être obligatoire en cas de vente (VD, FR), pour certains types de bâtiments ou pour justifier certaines demandes de subventions (pompes à chaleur air/eau). Il est parfois demandé par certaines banques pour négocier les conditions d'un prêt hypothécaire.

Pourquoi réaliser un CECB ?

Le certificat énergétique est lié au bâtiment, il est valable 10 ans. Les banques, les acheteurs et les locataires sont de plus en plus regardants sur la qualité énergétique des bâtiments. En dehors des conditions où il est obligatoire, il peut être intéressant pour un propriétaire de justifier d'une bonne conception ou de l'efficacité de travaux précédemment réalisés par l'établissement d'un CECB. Une bonne étiquette énergétique donne de la valeur au bâtiment et rassure les locataires.

L'expertise énergétique CECB Plus

Le CECB est un état des lieux des aspects énergétique d'un bâtiment à un instant "t". Dans la perspective de futurs travaux d'assainissement énergétique, le CECB peut être complété par un rapport de conseils. Ce rapport de conseils analyse jusqu'à 5 scénarios de rénovation en estimant pour chacun le coût des travaux, les économies d'énergie, les subventions, la rentabilité des mesures et leur impact sur les étiquettes énergétiques CECB.

Quand est-il demandé ?

Le rapport de conseils CECB Plus est en général réalisé sur une démarche volontaire, mais il est obligatoire pour calculer et justifier certaines demandes de subventions. Par exemple les subventions M10 du Programme Bâtiments dépendent de l'amélioration des étiquettes CECB. C'est une aide à la décision précieuse.

Pourquoi réaliser un CECB Plus ?

Le CECB Plus se réalise en prévision de travaux d'assainissement ou d'entretien des bâtiments. Il cible les priorités ainsi que les enjeux énergétiques et économiques du projet. C'est le premier pas vers la rénovation.



Pourquoi choisir Praxis pour vos expertises CECB et CECB Plus ?


Mickaël Guichard est expert certifié depuis 2012, il a réalisé et supervisé la réalisation de plus de 500 expertises CECB et CECB Plus sur la plupart des cantons romans.

Son expertise est reconnue par l'agence romande Minergie-CECB, il participe à la formation continue des experts CECB, en particulier sur le volet économique du rapport de conseils.
Expert CECB
Recherche