Les subventions du Programme Bâtiments Neuchâtel évoluent en 2024
À compter du premier janvier 2024, le canton de Neuchâtel ne subventionne plus la construction de bâtiments neufs à haut standard énergétique type Minergie-P/-A/-ECO. Les subventions du Programme Bâtiments sont désormais exclusivement réservées aux mesures d'assainissement énergétique de bâtiments existants.
Les subventions concernant les mesures liées à la transition énergétique sont renforcées, en particulier l'installation de pompes à chaleur ou de chauffages automatiques à bois en remplacement de chauffages fossiles, électriques directs et bois à remplissage manuel. Ces subventions sont conditionnées à des standards de qualité sur le matériel installé. Pour les pompes à chaleur air-eau, des exigences minimales sont également imposées sur la performance de l'enveloppe thermique afin de ne pas subventionner l'installation d'appareils sur des passoires thermiques.
Plus d'informations : https://www.ne.ch/autorites/DDTE/SENE/energie/Documents/Subventions/Resume_PBNE.pdf
L'avis de l'expert : cette évolution, qui s'inscrit dans une ligne imprimée par d'autres cantons tels que Fribourg, montre une fois de plus que l'un des principaux leviers de la transition énergétique est l'assainissement énergétique du parc de bâtiments existants.
Les autorités constatent qu'au regard de la forte évolution des normes et des lois en matière de construction neuve, l'économie d'énergie apportée par un label à haut standard énergétique est faible au regard des potentiels d'économies résultants d'un projet de rénovation sur un bâtiment existant. Le ratio subvention/économie d'énergie est en effet beaucoup plus intéressant en rénovation. De ce point de vue, cette évolution parait logique.
Il est probable que certains maîtres d'ouvrage ou maîtres d'œuvre voient d'un mauvais œil cette évolution et abandonnent certaines démarches de labellisation en cours. Ce serait dommage car le montant des subventions était anecdotique par rapport au coût global d'un projet de construction et un label type Minergie ou Minergie-P c'est surtout un gage de qualité qui peut être facilement valorisé sur la valeur vénale de l'objet ou sur le revenu locatif. L'arrêt des subvention ne devrait donc pas remettre en cause des démarches de labellisation.
La durabilité, ce n'est pas seulement une question d'énergie ou de gaz à effet de serre. C'est aussi prendre en compte les aspects économiques, sociaux mais également les conséquences intrinsèques de certains choix constructifs (impact sur l'environnement, énergie grise des matériaux de construction, durabilité, flexibilité, etc.). Certains labels permettent d'attester que des démarches de construction durable ont été rigoureusement suivies, mais le nombre de projets en développement avec label durable reste faible par rapport au volume total de projets immobiliers ; les démarches de certification sont coûteuses et relativement contraignantes. Il serait intéressant à l'avenir que le canton encourage des démarches de certification durable type SNBS par exemple.