Le 29 août 2025, la conférence des directeurs cantonaux de l'énergie (EnDK) a approuvé lors de son assemblée générale la nouvelle mouture du modèle de prescriptions énergétiques des cantons MoPEC 2025.
Le MoPEC est un recueil de textes de loi sur lequel se basent les cantons pour élaborer leurs lois sur l'énergie respectives ; il assure une certaine harmonisation dans les exigences et la manière dont elles sont exprimées.
La plupart des lois cantonales s'appuient sur la version 2014 du MoPEC en vigueur jusqu'alors.
Cette nouvelle version était très attendue car ce texte prépare les futures orientations des politiques cantonales en matière d'énergie.
La nouvelle version marque un tournant dans le sens où elle atteste que les techniques et technologies actuelles ont permis d'atteindre un optimum en matière d'isolation de l'enveloppe des bâtiments. En effet la version 2025 n'apporte aucune modifications au MoPEC 2014 au niveau de ces exigences.
En revanche les exigences sont fortement renforcées sur la partie production de chaleur avec un abandon total des solutions fossiles au profit des énergies renouvelables, y compris pour les rénovations. Le MoPEC introduit également de nouvelles exigences sur la production propre d'électricité et surtout sur l'énergie grise des bâtiments à construire (l'énergie grise qualifiant l'énergie nécessaire pour construire et démanteler les bâtiments : matériaux, excavations, mise en œuvre, déconstruction, etc.).
Enfin le MoPEC introduit nouvelles dispositions dans la manière dont les justifications du respect de ces exigences seront formulées (plateforme EVEN, CECB pour la nouvelle exigence globale, etc.).
Le MoPEC reste un modèle, il conviendra d'attendre de voir dans les détails la manière dont les cantons intègrent ces nouvelles dispositions.
Pour aller plus loin : https://hubenergiebatiment.ch/politique-energetique-des-cantons/mopec-2025/