Apprendre à gérer la canicule

Apprendre à gérer la canicule

30 Juin 2025

Alors qu'en Suisse et en Europe les vagues de chaleur battent des records d'intensité et de précocité, il est important d'apprendre ou de réapprendre à gérer ces situations.

Les bonnes pratiques à appliquer à la maison comme au bureau peuvent se résumer par la règle des trois A :

- Apports solaires : il faut apprendre à gérer correctement ses stores ; les apports solaires sont le principal vecteur d'apport de chaleur dans le bâtiment. Un store à moitié baissé protège de l'éblouissement mais continue à participer à la surchauffe. Il convient de faire l'effort de baisser entièrement les stores sur les fenêtres directement exposées et d'adapter les ouvertures à mesure que le soleil tourne, quitte à sacrifier en période exceptionnelle de canicule un peu de confort visuel

- Aération : aérer un grand coup le matin lorsque la température extérieure est au plus bas, et surtout fermer les fenêtres sans attendre dès qu'il fait plus chaud à l'extérieur qu'à l'intérieur, c'est du bon. Ne pas hésiter à laisser des fenêtres ouvertes en imposte la nuit, les risques d'inondation en cas d'orage sont minimes.

- Et surtout... Anticipation ! En été de manière générale, il faut prendre l'habitude de baisser les stores dès que l'on quitte son bureau le soir ou son logement pour la journée. Il faut également prendre l'habitude de laisser une fenêtre ouverte en imposte la nuit. S'il pleut au bureau le vendredi soir et que le dimanche est ensoleillé, le lundi matin risque d'être invivable. Avec une bonne anticipation, on évite de longues périodes d'ensoleillement inutiles, surtout en début d'été lorsque le soleil se lève très tôt et se couche très tard.

Il faut bien penser que les bâtiments ont de l'inertie. Commencer la journée avec une pièce bien rafraichie la nuit permet de gagner quelques degrés qui se traduisent in fine par quelques heures confortables supplémentaires en fin de journée.

Si ces précautions ne suffisent pas, essayez d'adapter vos activités et vos emplois du temps, réservez les activités les plus énergivores aux périodes les plus fraîches et les petites tâches qui demandent moins d'effort ou moins de concentration aux périodes les plus chaudes. Organisez votre journée.

N'hésitez pas à utiliser des ventilateurs, un courant d'air abaisse significativement la température ressentie ; mieux vaut créer un courant d'air avec un ventilateur qu'en ouvrant la fenêtre par 35°C à l'extérieur.

La climatisation ne doit être utilisée qu'en dernier recours, aussi bien pour des questions énergétiques que pour éviter certains effets secondaires tels qu'une irritation des muqueuses, des contractions musculaires, des migraines, etc. Sous nos latitudes, il est encore possible de gérer ces situations de manière passive et bioclimatique, du moins pour quelques temps encore...

Pas de commentaire encore
Recherche